Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 12/03/10 - Afghanistan : opération SYNAPSE Phase 3, inauguration du COP 46 (vidéo) Opérations ... Actualités | 12/03/10 - Afghanistan : opération SYNAPSE Phase 3, inauguration du COP 46 (vidéo)

12/03/10 - Afghanistan : opération SYNAPSE Phase 3, inauguration du COP 46 (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Sur le COP 46, au Sud de la vallée de Tagab, a eu lieu la cérémonie d'inauguration du poste de combat en présence des autorités militaires et civiles de la région. A cette occasion, les couleurs afghanes et françaises ont été montées sur le COP.

«Nous avons organisé cette shura pour montrer aux autorités locales ce que nous avions fait sur le COP 46 ; Nous voulions leur expliquer qu'elle était notre intention et pourquoi nous nous implantions ici» explique le général Marcel Druart, commandant la Task Force La Fayette. «Dorénavant, nous avons vocation à assurer une permanence de notre présence avec l'armée nationale Afghane pour leur apporter la sécurité et travailler avec eux sur des projets de développement».

Après avoir félicité les militaires français pour leur efficacité, le Major Général Haidar, chef d'état-major du 201ème corps de l'armée nationale afghane (ANA) a transmis ce message à la population: «je veux dire au sous gouverneur de Tagab, Monsieur Akhunzada, que les forces de sécurité afghane feront le maximum pour assurer la sécurité de la population car c'est notre devoir. Néanmoins, nous avons besoin du soutien des habitants pour qu'ensemble nous puissions faire évoluer la situation, il y a deux ans je suis venu ici et la sécurité n'était pas effective. Maintenant, avec l'aide des forces françaises, les soldats afghans sont en place sur deux COP à quelques kilomètres d'intervalle. Je crois vraiment que l'ANA est le lien indispensable entre la population et le gouvernement Afghan. C'est pour cela qu'il est important que nous nous installions durablement dans la région».

Présent aux côtés des militaires durant l'opération, le sous-gouverneur de Tagab s'est dit très satisfait de la situation actuelle : «la construction de ce poste de combat était nécessaire pour notre sécurité. Maintenant, nous allons notamment pouvoir réhabiliter l'école et ainsi assurer nous-mêmes l'éducation de nos enfants».

Le général Druart a tenu à conclure sur ces quelques mots : «SYNAPSE est un vrai succès. D'une part on a parfaitement réussi l'implantation de ce poste avancé dans le Sud de la vallée de Tagab ; d'autre part, parce que simultanément la Task Force BLACK ROCK au Nord a réussi à mener un certain nombre d'opérations dans la vallée de Bédraou qui est un réduit insurgé. Donc autant avec la Task Force ALTOR au Sud qu'avec la Task Force BLACK ROCK au Nord, nous avons atteint nos objectifs».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense