Lundi 12 mars 2007, trois Rafale de l'escadron de chasse 1/7 " Provence " se sont posés sur l'aéroport de Douchanbe (Tadjikistan) à 14h00 locales. Les appareils ont quitté le territoire français le dimanche 11 mars 2007 puis ont rejoint le Tadjikistan, après une escale à Djibouti.
Au cours de leur convoyage depuis la corne de l'Afrique, les Rafale ont effectué deux ravitaillements en vol depuis un appareil tanker Boeing C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 93 " Bretagne " d'Istres.
Les Rafale viennent renforcer le dispositif aérien projeté à Douchanbe, composé de trois Mirage 2000 D, soutenus par deux ravitailleurs C135 FR positionnés à Manas (Kirghizistan).
Sur place, les Rafale effectueront des missions, menées conjointement avec les Mirage 2000 D, au profit des militaires engagés au sein de la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) et de l'opération " Enduring Freedom ".
Le Rafale peut emporter jusqu'à six bombes GBU 12 de 250 kg.
Le détachement Rafale est composé d'une cinquantaine de personnes, dont huit membres d'équipage et une quarantaine de mécaniciens.
Sources : Sirpa Air
Droits : Ministère de la Défense