Le 11 février 2010, le Premier ministre, M. François Fillon, accompagné du général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, s'est rendu en Afghanistan pour rencontrer les militaires français de la coalition ainsi que le président afghan et les autorités de l'OTAN.
A son arrivée à Kaboul, monsieur François Fillon a rendu hommage au caporal Enguerrand Libaert au cours d'une cérémonie sur l'aéroport de KAIA et s'est entretenu avec les camarades de ce chasseur alpin tué au combat en vallée d'Alasaï deux jours plus tôt.
Après une entrevue avec le président Hamid Karzai au palais présidentiel, il s'est rendu au HQ ISAF où il a été reçu par le général (US) Mac Chrystal, commandant l'ISAF.
Au KMTC (Kaboul Military Training Center), le colonel Fremin du Sartel lui a présenté la mission EPIDOTE de formation des officiers afghans par des officiers français. A l'issue d'une présentation dynamique d'entraînement au combat, conduite par les futurs officiers de l'armée nationale afghane (ANA), le Premier ministre a réaffirmé tout l'intérêt porté au processus « d'afghanisation », rappelant que : « la France reste fidèle à la voie qu'elle a toujours suivie en Afghanistan, qu'elle a cherché à promouvoir auprès de ses partenaires depuis de longues années, et qui se voit aujourd'hui reconnue ».
Il s'est ensuite rendu auprès des unités de la Task Force La Fayette avec lesquelles il a partagé le déjeuner. Après une démonstration de matériels de lutte contre les IED (Improvised Explosive Devices), il a constaté le succès et l'efficacité des opérations civilo-militaires visant à développer, en Kapisa et en Surobi, des infrastructures agricoles au profit de la population.
Il s'est également déplacé sur la FOB (Forward Operation Base) Tagab et y a rencontré les soldats afghans de la 3ème brigade du 201ème corps et leurs mentors français des OMLT (Operational Mentoring and Liaison Teams). Il a, à cette occasion, souligné leur aptitude, chaque jour plus grande, à contribuer au rétablissement de la sécurité, élément essentiel du développement de ce pays.
Lors de son discours devant l'ensemble du GTIA Kapisa, il a rappelé l'engagement de la France en Afghanistan, sa volonté de conduire la mission à son terme et à maintenir sa présence tant que les circonstances l'exigeront. Il n'a pas manqué de féliciter les soldats français pour leur courage ainsi que leur professionnalisme. Il a rappelé l'esprit de sacrifice des soldats tombés pour la France « qui honore leur mémoire et n'oublie pas ceux qui tombent et se battent en son nom ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense