Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 12/02/09 - Afghanistan : cérémonie de levée du corps du capitaine Patrice Sonzogni Opérations ... Actualités | 12/02/09 - Afghanistan : cérémonie de levée du corps du capitaine Patrice Sonzogni

12/02/09 - Afghanistan : cérémonie de levée du corps du capitaine Patrice Sonzogni

Mise à jour  : 28/06/2010

La cérémonie de levée du corps du capitaine Patrice Sonzogni, décédé le mercredi 11 février 2009, a eu lieu ce jeudi 12 février 2009 sur la place d'armes du camp de Warehouse. Le capitaine Sonzogni, du 35ème régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, avait rejoint le théâtre afghan le 23 novembre dernier. Volontaire pour faire partie des OMLT(operational mentoring and liaison team), il avait, après une longue préparation, rejoint le kandak appui de la 1ère brigade du 201ème corps de l'ANA au Sud de Kaboul dans la province du Logar, qui opère en étroite relation avec les troupes de l'ISAF du RC-Est.

Présidée par le général Stollsteiner, commandant le RC-C et REPFRANCE, la cérémonie a réuni pour un dernier hommage une délégation de plusieurs centaines de militaires français, ainsi que de nombreux militaires d'autres nations, dont une délégation américaine, avec à sa tête le général Huber, représentant le commandement américain.

Le colonel Guttierez, commandant des OMLT françaises sur le théâtre, a ouvert la cérémonie en ces termes : " votre décès, celui de votre interprète, et les blessures graves du brigadier-chef Trevor Rodriguez, nous rappellent de façon tragique que notre mission est dangereuse, et notre engagement des plus exigeants. Nous savions combien vous étiez engagé dans votre mission. Le sacrifice de votre vie en est le témoignage ultime ".

Avant que le corps du capitaine ne soit emporté vers la chapelle du camp pour une veillée funèbre, le général Stollsteiner a déclaré : " mort pour la France dans l'accomplissement de votre devoir, vous avez ainsi rejoint les 25 soldats français qui ont donné leur vie en Afghanistan au service de la France […]. En cet instant, nous associons dans nos pensées vos proches qui sont dans la peine. Au nom de tous les militaires présents sur le théâtre afghan, et de tous ceux qui se sont associés à cette cérémonie, nous vous disons adieu ".

Dès demain, le corps du capitaine Patrice Sonzogni sera rapatrié en France. Le brigadier-chef Trevor Rodriguez a quitté le théâtre ce jour par un avion militaire médicalisé.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense