Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 12/01/09 - Afghanistan : le commandant de la région Est en Kapisa Opérations ... Actualités | 12/01/09 - Afghanistan : le commandant de la région Est en Kapisa

12/01/09 - Afghanistan : le commandant de la région Est en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Le mardi 6 janvier 2009, le général américain Jeffrey Schloesser, commandant du Régional Command-East (RC-E) en Afghanistan, a rendu visite pour la première fois à la Task Force « Tiger », armée par les soldats français de la 27ème brigade d'infanterie de montagne, placée sous son commandement.

Accueilli sur la base de Nijrab par le colonel Le Nen, chef de corps de la force française, le général s'est fait présenter la situation sécuritaire de la province Kapisa. Il a suivi avec intérêt le bilan des premières opérations menées en collaboration avec les forces de sécurité afghanes depuis le début du mandat en décembre 2008.

Il s'est félicité des conditions dans lesquelles les opérations étaient menées et s'est notamment montré très intéressé par la démonstration d'un groupe de combat embarqué dans les nouveaux VBHM (Véhicules Blindés à Haute Mobilité) récemment arrivés sur le théâtre.

De même, confirmant que le soutien à la population est un facteur clé du succès, il a encouragé les Français à poursuivre leur investissement quotidien dans les actions civilo-militaires aux côtés des forces de sécurité afghanes et des équipes américaines PRT (Provincial Reconstruction Team).

Le général Schloesser a terminé sa visite en se rendant sur la base avancée de Tagab.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD