Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 11/09/09 - Afghanistan : opération en vallée de Tizin Opérations ... Actualités | 11/09/09 - Afghanistan : opération en vallée de Tizin

11/09/09 - Afghanistan : opération en vallée de Tizin

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 1er et 2 septembre 2009, le bataillon français (BATFRA) du Régional command capital a déployé une compagnie et ses éléments d'appuis au coeur de la vallée de TIZIN (40 kilomètres à l'est de Kaboul) pour y mener une opération de reconnaissance et de sécurisation. « Nous entrons rarement dans cette vallée, qui est une zone traditionnellement calme, explique le commandant d'unité . Mais venir de temps en temps dans les villages permet de montrer à la population que nous sommes à l'écoute et que nous suivons les actions d'aide engagées précédemment. ».

« Les actions civilo-militaires constituent un volet important de ce type d'opération. Nous commençons toujours par organiser une shura, une sorte d'assemblée populaire autour du malek, explique l'adjudant-chef T., chef de l'équipe CIMIC. Les gens expriment leurs inquiétudes et leurs attentes ». Ce jour là, le commandant d'unité sonde l'opinion locale sur les élections présidentielles du 20 août dernier, dont les insurgés ont tenté d'entraver le déroulement dans de nombreuses zones rurales. Evaluant les capacités sanitaires, le médecin du bataillon a, quant à lui, constaté que le dispensaire manquait de cathéters et de seringues, et qu'une forme de malaria sévissait dans la région. Enfin des villageois ont rapporté que des sous-munitions avaient été trouvées dans un champ à l'entrée du village. La section génie a procédé à leur neutralisation. La même section, munie d'un tractopelle (MPG), a ensuite participé à des travaux de terrassement en bord de route.

Le lendemain, après une nuit de bivouac tactique au coeur de la vallée, les militaires français et leurs homologues afghans se sont rendus dans un second village pour une mission similaire, achevant leur visite par la distribution d'objets de première nécessité et de couvertures. « Il est primordial de maintenir le lien avec les civils dans notre zone de responsabilité, conclut le commandant d'unité . Ils nous font confiance et peuvent constater que nous travaillons main dans la main avec les forces de sécurité afghanes ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense