Dimanche 9 mai 2010, en milieu d'après-midi, un véhicule de l'avant-blindé (VAB) du GTIA Kapisa a été touché par l'explosion d'un engin explosif improvisé (EEI) en Kapisa. 4 militaires français ont été blessés. Ils ont été immédiatement évacués par hélicoptère vers l'hôpital militaire de Kaboul. Un des militaires, plus sérieusement blessé, est rapatrié en France où il sera pris en charge dans un hôpital militaire parisien. Les 3 autres militaires sont soignés à l'hôpital militaire français de Kaboul.
Le VAB qui transportait les militaires était engagé dans la reconnaissance d'un axe au Sud de Tagab lorsqu'il a été touché par l'EEI.
Les engins explosifs improvisés sont un des modes d'action privilégiés des insurgés. En 2009, ils ont fait plus de 1 300 victimes parmi les civils afghans et les soldats de la coalition.
En Kapisa, face aux progrès de la brigade La Fayette dans le Sud de la province (construction des postes de combat avancés - COP - 42,46 et 51), les insurgés conduisent des actions de harcèlement et de pose d'EEI. Une douzaine d'engins ont été posés par les insurgés le mois dernier en Kapisa. Les trois quarts ont pu être découverts, soit par nos forces pendant des reconnaissances, soit avec l'aide des renseignements donnés par la population, et neutralisés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense