Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 11/03/09 - Afghanistan : les JTAC de Kapisa (vidéo) Opérations ... Actualités | 11/03/09 - Afghanistan : les JTAC de Kapisa (vidéo)

11/03/09 - Afghanistan : les JTAC de Kapisa (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

En Kapisa, les soldats français du Groupement tactique interarmes bénéficient systématiquement, dans leurs opérations, d'appuis de la part des hélicoptères, des mortiers ou des avions de la coalition guidés par les JTAC (Joint Terminal Attack Controller).

Le JTAC a la responsabilité de tous les appuis, qu'ils soient air-sol (avions et hélicoptères) ou sol-sol (mortiers). Il dispose d'une palette de moyens afin d'adapter les tirs et leurs effets en fonction du contexte. Il permet ainsi aux soldats de la coalition et à l'armée nationale afghane de conserver l'initiative tactique et d'accroître la sécurité des missions.

Le JTAC écoute, observe, propose et analyse les demandes de tirs. " Aucun tir n'est déclenché sans l'avis du JTAC ", précise le commandant de la 4°compagnie de chasseurs alpins basé à Nijrab. " Il est indispensable pour la sécurité de mes hommes qui évoluent dans les vallées".

Depuis l'arrivée de la 27e brigade d'infanterie de montagne en Kapisa en novembre 2008, le JTAC a coordonné une vingtaine d'interventions (air-sol ou sol-sol) sur le terrain sans tir fratricide et sans dommage à la population. " Depuis les points hauts, nous bénéficions d'une vue globale sur les vallées, les mouvements ennemis. Nous pouvons ainsi guider plus efficacement les aéronefs " explique l'officier JTAC de la base de Tagab.

Les soldats du JTAC sont issus du 93e régiment d'artillerie de montagne stationné à Varces.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense