Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 11/01/10 - Afghanistan : un militaire français tué et un autre grièvement blessé en Kapisa Opérations ... Actualités | 11/01/10 - Afghanistan : un militaire français tué et un autre grièvement blessé en Kapisa

11/01/10 - Afghanistan : un militaire français tué et un autre grièvement blessé en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Lundi 11 janvier 2010, en milieu de matinée, une section de l'ANA et son OMLT française ont été prises à partie par des insurgés alors qu'ils conduisaient une patrouille à pieds dans le village d'Alasay.

Un militaire français est décédé et un autre est gravement blessé. Le militaire blessé a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital militaire américain de Bagram.

Les OMLT et les forces afghanes en Kapisa

Près de 300 militaires français sont aujourd'hui affectés à la mission des OMLT. Ils sont déployés auprès du 201ème corps de l'ANA depuis fin août 2006 et auprès du 205ème corps depuis l'été 2008. Cette dernière OMLT encadre une unité basée en Oruzgan dans le Sud de l'Afghanistan.

Depuis novembre 2009, les OMLT françaises ont été affectées à la 3ème brigade du 201ème corps de l'ANA, et redéployées dans la région de Surobi-Kapisa où opèrent les unités de la 3ème brigade.

Les forces afghanes ont repris pied dans la vallée d'Alasay depuis le printemps 2009, grâce aux opérations du GTIA français de Kapisa qui ont permis la construction de 3 postes de combat dans la vallée. Depuis, l'ANA y est déployée et assure une présence permanente dans cette zone.

Les forces afghanes, déployées sur ces COP et encadrées par des OMLT françaises, et les unités de la brigade La Fayette, conduisent très régulièrement des patrouilles dans la vallée et des opérations de soutien à la population, notamment à Alasay, principale agglomération de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense