Du 1er au 3 décembre 2008, pour la première fois depuis le début du transfert de la responsabilité principale de sécurité aux forces de sécurité afghanes dans la province de Kaboul, la Headquarters Support and Security Brigade (HSSB) a conduit une opération d'envergure dans la région de Musahi, appuyée par les bataillons français, turcs et italiens du Regional Command Capital (RC - C).
Sur une zone d'environ 500 km2 au sud de Kaboul, comprenant 62 villages principaux et près de 60 000 habitants, 250 soldats de l'armée nationale afghane (ANA), 280 policiers et membres des services de sécurité afghans et 360 soldats du RC - C ont mené une opération de contrôle et de recherche d'insurgés sans précédent. Une fois les itinéraires de fuite possibles fermés par l'armée afghane et les troupes du RC - C, la police a pu procéder aux fouilles nécessaires, permettant l'arrestation de 26 insurgés et la saisie d'armement.
Commandée par le général Zadran et forte d'environ 3 500 hommes, la brigade afghane a planifié et conduit cette opération en étroite coopération avec le RC - C. La population afghane a ainsi pu constater concrètement la montée en puissance des forces de sécurité du pays.
En appui des Afghans, 150 soldats du BATFRA se sont déployés dans la région de Khak E Jabbar. Lors de cette opération, les hommes du bataillon ont porté secours à un enfant de 8 ans. Blessé par l'explosion d'une vieille sous-munition qu'il avait touchée, il a pu être évacué par hélicoptère Caracal vers l'hôpital militaire du camp de Warehouse où il a été soigné. Ses jours ne sont plus en danger.
Avec la vallée d'Uzbin, la Musahi est l'un des deux secteurs du RC - C dans lesquels les insurgés se montrent les plus actifs. Elle est en effet une zone stratégique, qui permet de rejoindre Kaboul à partir du Pakistan, en passant par la province du Logar, ou de venir du sud de l'Afghanistan, dans lequel se concentrent les activités des insurgés. L'opération Da Vinci a ainsi montré à la population que son armée et sa police luttent avec efficacité pour sa sécurité.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense