Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 10/08/09 - Afghanistan : "Brest Thunder " (Tonnerre de Brest), une opération de grande envergure en Kapisa Opérations ... Actualités | 10/08/09 - Afghanistan : "Brest Thunder " (Tonnerre de Brest), une opération de grande envergure en Kapisa

10/08/09 - Afghanistan : "Brest Thunder " (Tonnerre de Brest), une opération de grande envergure en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Du 6 au 8 Août 2009, 260 soldats de l'armée nationale afghane (ANA), ont conduit une opération de grande envergure dans les vallées d'Alasay et de Spee (dans le prolongement de la vallée d'Alasay) en Kapisa. Appuyés par environ 300 militaires français du GTIA Kapisa et les moyens aériens de la coalition (F15 et F16, hélicoptères de combat Kiowa et Apache, drones Predator), les militaires afghans ont réalisé une opération de contrôle de zone et de reconnaissance en vue des élections.

Après un déploiement des forces en vallée d'Alasay le 6 août, les éléments afghans ont pris la tête du dispositif de reconnaissance en direction de la vallée de Spee le 7 août matin. Au cours de la progression, un combat s'est engagé entre les éléments de tête afghans et des groupes d'insurgés. Ces derniers ont également recherché l'imbrication avec les éléments français déployés sur les hauteurs. La mise en oeuvre des appuis aériens de la coalition et d'artillerie française a permis de réduire les groupes insurgés sur les hauteurs et dans la vallée.

En fin de matinée, les forces afghanes et françaises se sont redéployées en vallée d'Alasay où s'est poursuivie l'opération avec des accrochages jusqu'en fin d'après-midi. Le dispositif franco-afghan s'est repositionné sur les trois postes de combat avancés (COP) de la vallée d'Alasay où les militaires ont passé la nuit.

Le lendemain, le 8 août, les militaires français ont organisé une opération d'aide à la population à la clinique d'Alasay. Parallèlement, les militaires afghans ont organisé une shura avec les anciens et les chefs des villages de la vallée. Ces derniers ont rapporté que les insurgés ont subi un nombre important de pertes durant les combats de la veille.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense