400 militaires français du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa sont arrivés à Kaboul et rejoignent progressivement Bagram. Les premiers militaires arrivés ont débuté leur acclimatement et se familiarisent avec les procédures, et les techniques en vigueur dans le Regional Command-Est (RC-E). Ils rejoindront ultérieurement leurs bases en Kapisa lorsque les travaux d'infrastructure seront achevés. A la fin août, 700 militaires français seront déployés avec leurs matériels dans le RC-Est. Ils effectueront principalement des missions de contrôle de zone aux côtés de l'armée nationale afghane.
Le GTIA Kapisa est principalement armée par le 8ème RPIMa. Il dispose également d'engins blindés du 1er REC, d'une composante génie du 17ème RGP et d'une composante appui feu du 35ème RAP.
Le Président de la République Nicolas Sarkozy avait annoncé le 3 avril 2008, au sommet de l'OTAN à Bucarest, cette évolution du dispositif militaire français en Afghanistan.
En réponse à la demande des alliés, la France renforce sa présence dans le RC-Est où opèrent déjà les Operational Mentoring and Liaison Teams (OMLT) françaises. Ce bataillon opérera sous le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense