Après 6 mois d'opérations sur le théâtre afghan, le sous groupement tactique interarmes (GIA) de la Task Force (TF) Black Rock, organisé autour du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA) laisse la place à la TF Hermès armée par le 21e régiment d'infanterie de marine (RIMa) de Fréjus.
Fin mai, l'opération BULL RAPACE a permis aux hommes de la TF Hermès de prendre leurs marques sur leur nouvelle zone de responsablité. Le but était de reconnaître le terrain et rencontrer les futurs interlocuteurs locaux.
Lors d'une shura, conseil de village, le capitaine M. de la TF Black Rock a présenté son successeur aux autorités de Maktab et aux entrepreneurs civils travaillant pour les forces de la coalition de la vallée d'Afghanya.
« Cette première rencontre avec mes futurs interlocuteurs a été très intéressante. Je vais poursuivre le chemin tracé par mon prédécesseur » explique le capitaine du 21e RIMa.
L'avancement des travaux destinés à ouvrir les voies routières entre les vallées de Nijrab et d'Afghanya a été le principal sujet de cette shura. Le désenclavement des axes facilite la reconstruction dans cette zone de la Kapisa et développe ainsi l'économie.
L'opération BULL RAPACE a été menée avec l'appui à l'armée nationale afghane (ANA). Le commandant en second du 3e kandak, bataillon afghan basé à Nijrab, présente sa mission : « Aujourd'hui, mon unité et l'équipe des OMLT sommes déployés au sud de Maktab pour sécuriser la zone et appuyer les militaires français pendant l'opération ».
La montée en puissance de l'ANA lui permet de participer à 70 % des opérations menées par la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). Elle a dirigé également la planification et l'exécution de 60% des 200 opérations déjà conduites cette année.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense