La Commando School a pour objectif de former six bataillons afghans (Kandak) de forces spéciales, soit plus de 4000 hommes. Cette formation est dispensée du soldat jusqu'au chef de bataillon. Elle doit permettre aux commandos afghans de mener des opérations autonomes ou en coopération avec les forces spéciales de la coalition.
Le bataillon actuellement à l'entraînement appartient au 207ème corps de l'armée afghane basé dans la région de Hérat.
La Commando School a ouvert ses portes en mai 2007. Elle a déjà formé 1800 militaires afghans.
Les instructeurs de la Commando School sont afghans. Ils ont été initialement formés à cet effet par les forces spéciales françaises et américaines en Jordanie. Un détachement français de vingt hommes du commandement des opérations spéciales (C.O.S.) assure, conjointement avec un détachement des forces spéciales US, le " mentoring ", ou conseil, de ces instructeurs.
L'instruction de chaque Kandak, sur le modèle de celle dispensée aux Rangers américains, s'étale sur douze semaines. Elle conjugue des notions d'infanterie légère à des savoir-faire commandos plus spécifiques, comme les actions de reconnaissance, d'assaut, d'embuscade ou de destruction sur l'arrière des lignes ennemies.
Les commandos français encadrent les formateurs afghans dans les domaines du combat commando et d'infanterie, du tir au mortier, de la médecine d'urgence, des transmissions, du tir de précision et de la mise en oeuvre des explosifs.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense