Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 10/03/09 - Afghanistan : opération offensive dans la vallée d'Alasaï Opérations ... Actualités | 10/03/09 - Afghanistan : opération offensive dans la vallée d'Alasaï

10/03/09 - Afghanistan : opération offensive dans la vallée d'Alasaï

Mise à jour  : 28/06/2010

Le samedi 7 mars 2009, un des kandaks de l'ANA partenaire du GTIA Kapisa a lancé une opération de reconnaissance dans le secteur sud de la vallée d'Alasaï connu pour abriter quelques groupes insurgés. Dans la prolongation des actions menées depuis 6 mois, il s'agissait pour l'ANA de prendre le contrôle du secteur en en chassant les éléments hostiles, démontrant ainsi sa détermination et sa capacité à conserver l'initiative des opérations. L'armée afghane était accompagnée de policiers afghans et appuyée par une compagnie renforcée française du GTIA Kapisa.

Cette opération a été le théâtre d'un engagement de plusieurs heures, qui s'est déroulé à proximité du village de Darwali. Plusieurs groupes d'hommes armés ont ouvert le feu à l'arme légère et au lance-roquettes de type RPG7 sur les militaires de l'armée nationale afghane, puis sur les sections françaises qui assuraient la couverture du dispositif. Immédiatement, les tirs de riposte à l'arme légère, les appuis aériens et mortiers ont permis de neutraliser les insurgés. Deux sections françaises en réserve d'intervention à l'arrière du dispositif sont intervenues pour renforcer l'action des éléments de tête.

Dans ces combats, l'armée nationale afghane déplore deux morts et un blessé. Au moins sept insurgés ont été tués et six autres ont été faits prisonniers par les forces de sécurité afghanes. Aucun soldat français n'a été touché.

Le 6 février dernier, lors d'un accrochage avec les insurgés dans cette même région, les éléments français déployés en couverture du dispositif, avaient permis le désengagement de l'armée nationale afghane et avaient infligé de lourdes pertes aux insurgés.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense