Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 10/02/10 - Afghanistan : opération GORGON, développement et sécurité en vallée d'Afghanya (vidéo) Opérations ... Actualités | 10/02/10 - Afghanistan : opération GORGON, développement et sécurité en vallée d'Afghanya (vidéo)

10/02/10 - Afghanistan : opération GORGON, développement et sécurité en vallée d'Afghanya (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Mardi 2 et mercredi 3 février, les forces de sécurité afghanes (ANSF) soutenues par la Task Force La Fayette ont conduit une opération consacrée à la sécurité et au développement de la vallée d'Afghanya au nord de la province de Kapisa. Lors de la première journée, les ANSF et les militaires français ont progressé dans la vallée afin de mettre en place un dispositif de sécurité. Le moment fort de l'opération s'est déroulé le lendemain, à Garay, où ont été menées des actions CIMIC (actions civilo-militaires).

Dans ce village où se trouve un poste de police, le commissaire de la brigade française a d'abord effectué un état des lieux du bâtiment en vue d'améliorer les conditions de vie des personnels de l'ANP. « Le but de notre action n'est pas de faire de l'assistanat mais plutôt d'amener progressivement les forces afghanes sur la voie de la gouvernance. On apporte de l'aide mais on attend en retour une autonomie de leur part et une acquisition des principes de bon fonctionnement».

La tenue d'une shura avec les représentants des villageois et les autorités locales a permis de réunir une assemblée nombreuse. En effet, plus de 150 personnes venant des vallées d'Afghanya, de Pachakhan et de Ghayn ont écouté les différents protagonistes et notamment le colonel Pons, commandant la Task force BLACK ROCK. Ce dernier s'est exprimé en ces termes : « J'admire ce que vous faites car vous avez pris vos responsabilités pour aider la population dans la vallée d'Afghanya. Je suis heureux aussi, car hier nous étions en opération avec le kandak et la police, et la situation est restée calme. Je vous le rappelle, notre mission principale est d'aider la population afghane. Il faut que nous travaillions ensemble pour aider le développement dans la région. Je sais qu'il n'y a pas eu de shura ici depuis très longtemps et le fait que vous soyez venu aussi nombreux me fait dire que c'est un signe positif, que la situation s'améliore en Afghanya ».

Point de contact indispensable au niveau du district, le sultan Mohamad Safi, sous-gouverneur de Nijrab, appuie ensuite avec conviction les propos des représentants de la coalition : « à Nijrab, je suis engagé avec la PRT et les équipes CIMIC françaises dans des projets de développement qui répondent aux besoins de la population. Alors pour vous, habitants de la vallée d'Afghanya, cette coopération est une opportunité à ne pas manquer et elle passe nécessairement par la sécurisation de la zone ».

Egalement présent lors de la Shura, le chef du Kandak 33, le lieutenant colonel Khalili a tenu à rappeler que les soldats des forces de sécurité afghanes sont tous des fils du peuple afghan, que l'ANA et l'ANP sont au service de la population et sont là pour assurer leur sécurité. Il rajoute ensuite: « les Français et les Américains viennent de très loin pour nous aider, il est nécessaire que nous nous prenions en main pour construire notre futur. Nous pouvons et nous devons travailler ensemble et je suis sûr que l'on peut réaliser de grandes choses ».

Le lieutenant-colonel Goulter, responsable de la Provincial and Reconstruction Team, répond à son homologue afghan et résume parfaitement la situation actuelle : « les ANSF, les militaires américains et français travaillent ensemble pour assurer la sécurité, le développement et la gouvernance dans la région de Kapisa. Nous essayons d'améliorer vos conditions de vie mais c'est avant tout votre pays et c'est vous qui devez le prendre en main et nous sommes là pour vous aider ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense