Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 10/02/09 - Afghanistan : la 1ère Brigade mécanisée à Kaboul Opérations ... Actualités | 10/02/09 - Afghanistan : la 1ère Brigade mécanisée à Kaboul

10/02/09 - Afghanistan : la 1ère Brigade mécanisée à Kaboul

Mise à jour  : 07/07/2010

Le 7 février 2009 au camp de Warehouse (Kaboul) s'est déroulé le transfert d'autorité du Bataillon français (BATFRA) entre le colonel Perrin, chef de corps du 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine (Carcassonne) descendant et le colonel Chatelus, chef de corps du 1er Régiment d'infanterie (Sarrebourg), montant.

" En complément de sa mission de sécurisation, comprenant 10 opérations majeures dans le district de Surobi, dont, tant la préparation que la conduite furent remarquables, le BATFRA a conduit et permis la réalisation de 17 opérations CIMIC au profit des populations locales. L'amélioration des conditions de vie reste la finalité de notre action car la population est le véritable enjeu de notre combat. "

C'est en ces termes que le général Stollsteiner, commandant le RC-C (Regional command centre), a salué dans son ordre du jour la qualité des missions accomplies par les parachutistes de la 11e Brigade parachutiste. Durant ses 5 mois de mandat, le BATFRA a aussi participé à 24 Chura (conseils de sages) en présence des autorités afghanes, découvert 21 caches d'armes et détruit plus de 2 tonnes d'explosifs.

La cérémonie a aussi été l'occasion pour le général et le chef de corps sortant de remettre des médailles de la Défense Nationale à des autorités afghanes avec lesquelles le BATFRA collabore régulièrement, notamment le général Zemraï commandant la 3ème brigade du 201ème Corps stationné en Surobi.

Issus désormais d'unités de la 1ère Brigade mécanisée (Châlons-en-Champagne), le BATFRA comprend une unité de commandement et de logistique, trois compagnies du 1er régiment d'infanterie, un escadron de recherche et d'investigation (EEI1 de Mourmelon-le-Grand), une compagnie du 3e régiment du génie (Charleville-Mézières) et une batterie d'appui mortiers du 40e régiment d'artillerie (Suippes).

Les " Picards " qui composent ce 21e mandat du détachement PAMIR poursuivront l'effort de sécurisation dans le RC-C, en particulier en Surobi en collaboration permanente avec l'armée et la police afghane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense