Actuellement, trois militaires appartenant à l'escadron d'expérimentation des drones du centre d'expériences aériennes militaires de Mont de Marsan effectuent leur formation pratique sur le drone MALE (moyenne altitude, longue endurance) HARFANG au sein des services techniques du détachement Air de Bagram en Afghanistan. Après cinq semaines de formation théorique au sein de leur unité, ils ont été projetés pour une mission de deux mois en Afghanistan où sont déployés les trois drones de l'armée de l'air.
Ils sont intégrés au sein des trois ateliers du détachement de Bagram?: l'atelier vecteur chargé de la maintenance des drones, l'atelier avionique responsable du reconditionnement de l'appareil, de son lancement et de sa récupération, l'atelier station-sol responsable de la conduite de la mission.
Dès l'arrivée des drones sur le théâtre afghan en février 2009, l'escadron de Mont de Marsan a fait le choix d'achever la formation de ses techniciens sur le terrain et dans un cadre opérationnel. Encadrés et parrainés par des techniciens qualifiés, ils bénéficient d'une formation concrète, rapide et sont autonomes au bout de trois semaines.
Après cette première mission, les techniciens reviendront sur le théâtre, environ deux fois par an, dans le cadre des relèves. Sur les quarante et un militaires composant l'effectif des services techniques de l'escadron d'expérimentation des drones, quatorze se trouvent actuellement en Afghanistan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense