Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 09/08/08 - Afghanistan : le GTIA Kapisa atteint sa pleine capacité opérationnelle Opérations ... Actualités | 09/08/08 - Afghanistan : le GTIA Kapisa atteint sa pleine capacité opérationnelle

09/08/08 - Afghanistan : le GTIA Kapisa atteint sa pleine capacité opérationnelle

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 9 août 2008, le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa a atteint sa pleine capacité opérationnelle (FOC : Full operational capability). Cela signifie qu'il est désormais considéré comme pleinement opérationnel par le Commandement Régional Est (US) de l'ISAF et que les opérations de relève du dispositif américain pour les FOB (Forward operating base) de Nijrab et Tagab sont terminées.

Depuis juin 2008, une chaîne logistique dédiée est mise en oeuvre pour le déploiement des renforts français en Afghanistan : du GTIA Kapisa mais aussi dans le cadre de la prise de commandement du Commandement Régional Centre et du déploiement d'une OMLT supplémentaire dans le Commandement Régional Sud.

La projection a nécessité de combiner des moyens de transports maritimes, aériens et terrestres. Au total, 2 cargos affrétés et près de 90 rotations de très gros porteurs (Antonov 124 et C5) au départ de la France ou de ports relais ont été nécessaires. En tout, en 2 mois, plus de 1000 militaires et 6 250 tonnes de matériels (dont environ 450 véhicules, munitions, moyens de transmission etc.) ont transité de la France vers l'Afghanistan, puis des aéroports afghans vers les camps et les FOB où sont déployées les forces françaises.

Environ 200 militaires logisticiens ont été mis en place à différents points du parcours pour prendre en compte le fret à chaque étape, veiller à son déchargement, son conditionnement et son embarquement.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense