Le 31 décembre 2008, Lors d'une cérémonie officielle sur la place d'armes de la Commando school au sud de Kaboul, en présence de l'ambassadeur des Emirats-arabe-unis, du colonel Vanden Neste, chef d'état-major du RC-C et de nombreuses autorités militaires afghanes, les nouveaux commandos du kandak numéro 6 ont reçu leur béret rouge, symbole de la réussite aux épreuves de formation et de leur entrée dans ce corps d'élite.
Cette cérémonie intervient après 12 semaines d'une formation intense à base d'aguerrissement physique et moral et de cours théoriques et pratiques variés comprenant entre autres toutes les techniques de combat comme la reconnaissance d'un axe, d'une zone ou d'une maison, le combat en localité et en milieu clos, l'embuscade et le raid, de la pratique du tir à longue, moyenne ou courte distance, de la connaissance des techniques de transmissions et de la pratique des premiers soins. Une épreuve de synthèse et un examen final clôturent le stage.
Devant le succès de cette formation, il a été décidé de prolonger la mission de la Commando school qui aurait dû s'achever par cette cérémonie fin 2008. Chaque cycle de formation dure environ 3 mois et permet d'instruire environ 700 commandos. Crée en mai 2007, cette école a déjà formé 3700 commandos. Elle compte une centaine d'instructeurs afghans, une cinquantaine d'instructeurs américains et une vingtaine d'instructeurs français, tous membres des forces spéciales.
La France est engagée dans la montée en puissance de l'armée nationale afghane, avec 360 soldats chargés de la formation des officiers afghans et des forces spéciales pour les uns ou intégrés dans des unités afghanes (Operationnal mentor and liaisons teams (OMLT) pour les autres.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD