Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 08/10/08 - Afghanistan : renforcement de l'aéromobilité Opérations ... Actualités | 08/10/08 - Afghanistan : renforcement de l'aéromobilité

08/10/08 - Afghanistan : renforcement de l'aéromobilité

Mise à jour  : 28/06/2010

2 hélicoptères Gazelle Viviane, un hélicoptère Caracal, leur personnel et le matériel sont en cours de projection vers le théâtre afghan. Ils seront pleinement opérationnels avant la fin du mois. Ils compléteront alors le dispositif aérien de la coalition, notamment les deux hélicoptères français du détachement Caracal déjà en place, et renforceront l'aéromobilité et les capacités d'observation et d'intervention.

Les hélicoptères Gazelle seront armés de missiles HOT et dotés d'un viseur optique et d'une caméra thermique dont la portée de détection est supérieure à 4 kilomètres. Leurs principales missions seront la reconnaissance armée, la surveillance et l'intervention. Leur dispositif de protection comporte, outre des sièges blindés, des détecteurs d'alerte radar et des lance-leurres. Avec cet équipement, les Gazelle peuvent évoluer jusqu'à 4000 mètres d'altitude, voire 6000 mètres dans certaines configurations.

Les missions des hélicoptères Caracal sont le transport logistique ou de troupes, l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la reconnaissance et la surveillance. Ils transportent en permanence au moins 2 commandos et sont armés de mitrailleuses de sabord. Ils disposent d'une capacité tous temps, d'une caméra thermique avec télémètre laser et d'un identificateur ami/ennemi. Le blindage des sièges et de la soute leur assurent une protection face aux attaques sol/air à l'arme légère. Equipé de lance-leurres, le Caracal possède un détecteur de départ de missiles qui crée une bulle autour de l'appareil et protège ainsi tout appareil inclus dans cet espace (vol mixte Caracal/Gazelle).

Un dispositif de maintenance dédié et autonome est mis en place au sein du détachement hélicoptère de Kaboul afin d'assurer la pleine capacité opérationnelle des 5 hélicoptères et de réparer une éventuelle panne dans les délais les plus brefs. Actuellement, les hélicoptères déployés en Afghanistan ont une disponibilité supérieure à 95%.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense