Le 6 mars, l'amiral Edouard Guillaud a effectué en Afghanistan une première inspection des militaires français engagés sur ce théâtre d'opération.
Dès son arrivée, il s'est entretenu avec les équipes médicales de l'hôpital mis en oeuvre par le Service de santé des armées à Kaboul - le plus moderne du pays, avant de se rendre au chevet des blessés français. Le général Lechevallier - commandant adjoint de l'ISAF joint command (IJC) lui a ensuite présenté un point de situation sur le théâtre, notamment sur l'opération majeure Moshtarak, dans le Helmand, à laquelle participent les mentors français insérés dans les unités afghanes.
Le chef d'état-major des armées a ensuite inspecté la Task force La Fayette où il a été accueilli par le général Druart. Il s'est d'abord rendu sur la Forward operation base (FOB) de Nijrab en Kapisa, avant de rejoindre le Combat outpost 42 (COP 42), à la charnière entre la Kapisa et le district de Surobi, où un point sur l'opération Synapse lui a été présenté par les chefs du GTIA Surobi, du Kandak 34 de l'armée nationale afghane et des OMLT françaises qui le conseillent. Enfin, il a visité la FOB de Tagab où il s'est entretenu avec le chef du GTIA Kapisa.
A Kaboul, le lendemain, l'amiral Guillaud a rencontré au QG de l'ISAF le général Mc Chrystal - commandant les forces de l'OTAN en Afghanistan. Le CEMA a ensuite été reçu dans les locaux du ministère de la défense par son homologue afghan, le général Bismulah Khan. Avant de rejoindre la métropole, le CEMA fait une escale à Kandahar où le détachement chasse français lui a été présenté.
Sur toutes les emprises, le CEMA s'est adressé à ses hommes pour souligner l'importance de leur engagement en Asie centrale. Il a rappelé que l'action militaire internationale, après y avoir apporté la sécurité nécessaire aux populations, privilégie désormais l'appui à l'autonomisation des forces de sécurité afghanes, afin de créer les conditions nécessaires à la pleine gouvernance et au développement du pays par les Afghans eux-mêmes.
Dans cette perspective, la France va prochainement déployer une septième OMLT en Afghanistan et créer, dans le cadre d'Epidote qui contribue à la formation des cadres de l'ANA, une école de blindés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD