Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 08/01/09 - Afghanistan : nouvelle découverte d'armes et de munitions en Kapisa Opérations ... Actualités | 08/01/09 - Afghanistan : nouvelle découverte d'armes et de munitions en Kapisa

08/01/09 - Afghanistan : nouvelle découverte d'armes et de munitions en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Mercredi 7 janvier 2009, dans la vallée de Tagab (district de Nijrab - nord-est de Kaboul), une compagnie du GTIA Kapisa composée de soldats appartenant principalement à la 27ème brigade d'infanterie de montagne a découvert une importante cache d'armes et de munitions.

Les soldats français, patrouillant avec la police nationale afghane dans un village à proximité de leur base, ont participé à la fouille d'une maison qui, à priori, appartenait à un chef insurgé.

De nombreuses roquettes de type PG7, plusieurs fusées d'obus de mortier, des grenades, un grand nombre d'éléments servant à fabriquer des engins explosifs improvisés et environ 2000 munitions de petit calibre ont été saisis.

Trois jours plus tôt, les soldats de montagne, avaient déjà démantelé un réseau de postes de combat susceptibles d'être utilisés contre les forces de la coalition (ISAF) et deux caches d'armes contenant une vingtaine de roquettes et d'obus, des détonateurs électriques complétés de divers éléments pyrotechniques.

Depuis le début du mois de janvier, les soldats français ont reçu pour mission d'accroître et de maintenir la sécurité en Kapisa de manière à favoriser le futur transfert de responsabilité aux forces de sécurités nationales.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD