Trois Mirage 2000 D des escadrons 2.3 Champagne et 3.3 Ardennes de Nancy ont relevé les 3 Super Etendard Modernisés (SEM) de la 17F sur la base de Kandahar. Ils rejoignent trois autres Mirage déjà présents.
Le 5 octobre 2008, 3 SEM de la flotille 17F de Landivisiau ont quitté l'Afghanistan. La flotille était engagée sur la base aérienne de la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité) de Kandahar depuis le 1er juin 2008 et formait avec les 3 Mirage 2000D de l'escadron 3.3 Ardennes, le détachement Air français, opérationnel depuis le 26 septembre 2007.
En tout, la marine aura déployé 6 SEM de la flottille 17F, une relève étant assurée au mois d'août. Depuis juin, ils ont effectué 244 sorties représentant 930 heures de vol et 180 missions dont 119 d'appui aérien rapproché.
Le détachement afghan de la Marine nationale comportait une cinquantaine de personnes, dont 7 pilotes et une quarantaine de techniciens.
Témoignage du lieutenant de vaisseau " Garlic "
"C'est une expérience unique et inoubliable, chaude, tant en température (jusqu'à 55° !), que dans notre vie quotidienne où les menaces sont très présentes (notamment avec les tirs de roquettes dans l'enceinte du camp). Notre adaptation a été plutôt simple, lorsque nous sommes en mer sur le porte-avions au large du Pakistan nous connaissons les mêmes contraintes de chaleur et de réactivité, bien que la pression soit moins lourde par certains aspects. Les matériels, par exemple, sont plus préservés de la poussière et de la chaleur sur le PA et nous pouvons être projetés H24. Mais il faut surtout retenir de cette mission l'enrichissant échange d'expérience avec nos camarades de l'armée de l'air et des nations alliées. Nos méthodes de travail ne sont pas les mêmes depuis la terre et depuis la mer, nous sommes complémentaires, le constat a été unanime : nous avons beaucoup appris les uns des autres.
De plus d'un point de vue opérationnel, au cours de notre projection à Kandahar, nous avons rencontré les troupes au sol, et mieux ressenti le terrain, ce qui nous sera bénéfique lorsque nous reviendrons sur le Charles de Gaulle. La majorité de la flottille avait déjà participé à l'opération Enduring Freedom depuis le PA, et gardera cette mission en mémoire.
Ce fut par ailleurs une bonne occasion de faire mieux connaître le Super Etendard Modernisé, le fameux " couteau suisse " de l'aviation navale qui, ici, en a étonné plus d'un, par sa souplesse d'emploi et de gréement! Nous préparons maintenant notre retour, les Mirage 2000D prennent notre suite, nous avons tous été heureux de cette expérience intense. Maintenant, nous allons nous entraîner afin de poursuivre nos missions depuis le Charles, notre base aérienne mobile "
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense