Le 05 août 2008, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le camp de Warehouse, à la sortie est de Kaboul, le général français Michel Stollsteiner a reçu des mains du général Mac Kiernan, commandant la FIAS, le fanion symbolisant le commandement de la région " Capitale " ( Regional Command Capital - RC-C), l'une des cinq régions de l'opération menée en Afghanistan par l'OTAN.
Près de 4 000 hommes, issus d'une douzaine de pays, assurent la sécurité de la capitale afghane et de ses environs. D'août 2006 à août 2008, les trois plus gros contributeurs, la France, la Turquie et l'Italie, en ont successivement assuré le commandement, pour une période de huit mois chacun.
Le général Stollsteiner est désormais en place pour une durée d'un an. Ce changement s'inscrit dans le cadre du renforcement annoncé au sommet de l'OTAN de Bucarest en avril 2008 par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy. L'objectif principal de ce nouveau mandat est, à terme, de transférer la pleine responsabilité de la sécurité de la région aux forces afghanes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense