Depuis le début du mois de juin 2009, le bataillon français participe aux reconnaissances des bureaux de vote en prévision des élections présidentielles afghanes du mois d'août, en collaboration étroite avec l'armée et la police afghanes. Début juillet, plus de 75 centres de vote sur une centaine prévue ont été reconnus.
La force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) n'intervient pas dans le processus électoral afghan. Il est du ressort exclusif des institutions du pays. Cependant, les unités de la FIAS peuvent être amenées à intervenir en soutien des forces de sécurité à la demande des autorités afghanes.
La responsabilité principale de la sécurité de la ville de Kaboul a été transférée aux forces de sécurité afghanes depuis le 28 août 2008. Depuis le mois de février, plus de 500 patrouilles ont ainsi été menées dans la ville en appui de la police par le bataillon français.
En ce qui concerne la sécurité de la plaine de Shamali et du district de Deh Sabs, le transfert a été effectué le 12 octobre 2008. Ainsi, le bataillon français opère désormais en soutien de l'armée et de la police nationale afghanes dans toute cette zone s'étendant de Kaboul au Sud de Bagram.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense