Le mardi 03 juillet, l'aviso EV JACOUBET, qui patrouillent au Nord-ouest de l'île yéménite de Socotra, à l'ouvert du Golfe d'Aden, est mis en alerte par le commandement de la Task Force 150 pour porter secours à un cargo chinois, le THOR ACE. Celui-ci vient d'émettre une demande d'assistance médicale immédiatement interceptée et retransmise par le centre régional de coordination du secours en mer d'Aden.
Après une nuit de chasse dans des conditions de mer difficiles, l'aviso se porte à la hauteur du bateau de commerce. A son bord, le médecin et l'infirmier, transbordés depuis l'EV JACOUBET, prennent en charge deux blessés, dont l'un grièvement. Le médecin perçoit la gravité de la situation et la nécessité d'une évacuation urgente. Celui-ci en fait part immédiatement à l'armateur et au capitaine du bâtiment, ce qui a permis de sauver les jambes du plus touché des deux marins.
Les deux blessés sont évacués dans le port yéménite d'Al Mukallah le mercredi 04 juillet, peu après que les marins français ont quitté leurs homologues chinois.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense