Le mardi 3 juin 2008, le contre-amiral (FR) Jean-Louis Kérignard a quitté le commandement de la Task Force 150 (TF 150). Le commodore Robert Davidson de la Marine canadienne lui a succédé lors d'une cérémonie présidée par le vice-amiral d'escadre Kevin Cosgriff, commandant de la Combined Maritime Forces de l'Opération Enduring Freedom.
La cérémonie s'est déroulée à bord du bâtiment BCR Marne, en présence du vice-amiral Gérard Valin, commandant les forces maritimes françaises de l'océan Indien (ALINDIEN).
Cette cérémonie met fin au cinquième commandement français de la Task Force 150, une force multinationale créée suite aux attentats du 11 septembre 2001 pour lutter contre le terrorisme et tous les trafics illicites, conformément à la résolution 1368 du conseil de sécurité de l'ONU.
En permanence, 2 bâtiments français (actuellement la frégate Surcouf et l'aviso EV Jacoubet) agissent au sein de la TF 150. La zone de responsabilité de cette Task Force s'étend de la mer Rouge à la mer d'Arabie, en incluant le Golfe d'Aden.
L'amiral Kérignard avait pris le commandement de la TF150 en février dernier. Sous son commandement, des progrès importants ont été réalisés dans la lutte contre les nombreux trafics illicites qui existent dans la région. Cette période a aussi été marquée par une recrudescence des actes de piraterie dont celui du Ponant.Ce sont les unités de la TF 150 qui les premières avaient pu confirmer très rapidement de visu le détournement du voilier, notamment grâce à l'hélicoptère Seaking de la frégate canadienne Charlottetown.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense