Mercredi 6 mai, à l'aube, alors que les soldats de l'armée afghane, soutenus par les soldats français du GTIA Kapisa, inspectaient un campement suspect dans la région de Darwali dans la vallée d'Alasaï, plusieurs groupes d'insurgés ont ouvert le feu à partir des hauteurs Nord et Est de la vallée.
Immédiatement, les soldats français et afghans ont utilisé l'ensemble de leurs moyens d'appui pour faire cesser les tirs de harcèlement des insurgés. Au sol, l'action des tireurs d'élite, des canons de 20 mm et des mortiers a été appuyée par les tirs d'obus et de roquettes de deux avions A10 et de deux hélicoptères KIOWA de la coalition. Selon les premières estimations, au moins 4 insurgés ont été tués et trois blessés. Du coté des forces de la coalition, aucun blessé n'est à déplorer.
Lors de la fouille du campement par les policiers et les soldats afghans appuyés par les soldats français, une cache d'armes composée de roquettes de type RPG7, d'armes et de munitions a été découverte.
Depuis le 14 mars dernier, les soldats du GTIA Kapisa ont permis à l'armée afghane de s'installer de manière permanente dans la vallée en facilitant la construction de trois nouvelles bases militaires avancées. La première a été construite à l'entrée Ouest de la vallée, à hauteur de Shehkut, la deuxième dans le village d'alasaï, et la dernière, baptisée COP Belda en l'honneur du caporal-chef Nicolas Belda, mort au combat le 14 mars 2009, domine l'entrée des vallées de Spee et Skhan, à l'extrémité Est de la vallée d'Alasaï.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense