Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 06/03/09 - Afghanistan : une fillette blessée évacuée de Nijrab Opérations ... Actualités | 06/03/09 - Afghanistan : une fillette blessée évacuée de Nijrab

06/03/09 - Afghanistan : une fillette blessée évacuée de Nijrab

Mise à jour  : 28/06/2010

Vendredi 6 mars 2009, sur la base Morales-Frazier, les médecins et infirmiers du GTIA Kapisa ont fait évacuer, en urgence, vers l'hôpital militaire de Bagram une petite fille de 13 ans, blessée à l'abdomen par l'explosion d'une munition alors qu'elle ramassait du bois dans la vallée de Nijrab.

A 9h00, un véhicule s'est présenté à l'entrée de la base militaire de Nijrab où est implanté le GTIA Kapisa. Accompagnée par sa mère et son oncle, Gulalay, 13 ans, présente une plaie à l'abdomen, causée par un éclat d'une munition.

Pendant que toute l'équipe médicale du médecin-chef s'affaire autour de Gulalay, une évacuation sanitaire vers l'hôpital de Bagram est organisée par le conseiller santé de la base. En moins d'une heure, la jeune fille et son oncle s'envolent dans un hélicoptère Blackhawk américain et sont pris en charge à Bagram.

C'est la deuxième fois que le GTIA Kapisa évacue en urgence un enfant blessé par des mines ou des munitions anciennes. Le mois dernier, Hezatullah, un petit garçon de 9 ans, était acheminé vers l'hôpital français de Kaboul pour y être soigné alors qu'il avait ramassé un engin explosif.

Chaque jour de nombreux consultants se présentent sur les bases militaires françaises de Nijrab et Tagab. Depuis leur arrivée le 19 novembre dernier, les équipes médicales ont presque atteint le chiffre d'un millier de consultants. Ce nombre ne tient pas compte des aides médicales apportées sur le terrain lors d'opérations civilo-militaires qui se déroulent une à deux fois par semaine.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense