Le 2 février, le Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa et les forces de sécurité afghanes ont conduit une action civilo-militaire au profit de la population afghane dans le village de Qourghal, à 100 kilomètres au Nord-Est de Kaboul.
Lors de cette journée, 200 lots de vivres et de matériels ont été offerts aux habitants de la vallée afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie. Cette aide a été renforcée par l'intervention d'un médecin militaire, venu prodiguer des soins gratuits à la population qui vit dans des conditions sanitaires précaires. En outre, une équipe d'experts en infrastructure est venue évaluer les besoins en travaux de rénovation de la clinique de la région.
En Kapisa, les forces de sécurité afghanes conduisent 6 à 8 opérations mensuelles d'aide à la population, soutenues par les forces françaises et américaines.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense