Du 27 décembre matin au 28 décembre 2008 soir, l'état-major multinational du Régional Command -Capital (RC-C) de Kaboul, commandé par le général français Michel Stollsteiner a dirigé une opération mettant en oeuvre une grande partie des troupes du bataillon français (BATFRA) et un bataillon de l'armée nationale afghane avec l'appui de la FIAS dans la vallée d'Uzbin au nord-est du district de Surobi.
Cette opération était la sixième menée depuis le 6 Août dans cette vallée qui n'est pas encore entièrement sécurisée. Remontant plus au nord, c'est la première fois que les forces afghanes allaient à la rencontre des populations des villages de Hoseyn Kheyl et de Kabratu et qu'elles pouvaient y mener des actions civilo- militaires au profit des villageois.
Comme lors des opérations précédentes, il s'agissait d'entretenir la confiance des responsables locaux et de la population envers les forces de sécurité afghanes et les soldats de la FIAS et ainsi de réduire l'influence des insurgés et de leur montrer la capacité et la détermination des forces de sécurité afghanes et de la FIAS à se déployer partout sans entrave.Cette opération s'est déroulée sans difficultés.
La conduite de cette opération illustre, une fois de plus, l'efficacité de la coopération des forces afghanes et de celles de l'OTAN dans la province de Kaboul.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD