Le 2 décembre 2008, les soldats français du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa ont mené une opération d'envergure dans la vallée d'Alasaï. Pour la première fois, les éléments de la relève étaient engagés. Une compagnie d'infanterie du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) a donc investi le terrain avec une compagnie issue du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine. Une section de l'armée nationale afghane (ANA) participait également à l'opération, ainsi que des membres de la police nationale afghane (Afghan National Police, ANP).
Des fouilles menées dans plusieurs maisons ont permis de découvrir et saisir plusieurs armes et munitions. Une mine anti-personnelle à effet dirigé (type MON 100), 2 grenades à main, 1 pistolet calibre 7.62 de fabrication chinoise et divers équipements du combattant (chargeurs, gilets de combat) ont ainsi été récupérés. En outre, 1 engin explosif improvisé (Improvised Explosive Device, IED) à déclenchement à pression, composé d'une mine antichar type TC6 et d'un système de mise de feu, a été saisi. Enfin, un villageois a également apporté une mine anti-personnel.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense