Le 28 juillet 2009, une importante shura a eu lieu à Naghlu, dans le district de Surobi à l'initiative du général Zamrei, commandant de la 3ème brigade du 201ème corps de l'armée nationale afghane (ANA). Elle a réuni le général Marcel Druart, commandant la région capitale (RC-C) et une vingtaine de maleks, chefs des vallées du district.
L'objectif de cette shura était de prendre contact avec les responsables des vallées et d'échanger sur les attentes réciproques de chacun dans le cadre de l'organisation des prochaines élections. Tous se sont accordés sur l'importance de la coopération entre la population, les forces afghanes et la coalition pour créer le climat sécuritaire qui permettra le bon déroulement du scrutin.
Le 29 juillet à Kaboul, un exercice impliquant les forces de sécurité afghanes (police et armée nationales) et l'état-major du RC-C a été organisé pour préparer la sécurité des élections dans la province de la capitale. Il s'agissait de faire travailler ensemble les acteurs du futur dispositif. Différents scénarios ont été étudiés lors de cette journée pour parer à un maximum d'éventualités le 20 août, jour de l'élection présidentielle.
La sécurisation des élections sera assurée par la police afghane en premier rideau avec l'ANA en second rideau. Les forces de la coalition, les bataillons français, turcs et italiens en RC-C, armeront la force de réaction rapide, prêtes à intervenir en soutien des forces de sécurités afghanes et à leur demande.
Pour être prêts à réaliser cette mission, les soldats du RC-C ont procédé à la reconnaissance de plus de 200 bureaux de votes dans la province de Kaboul.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense