Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 05/03/10 - Afghanistan : la logistique française en soutien de l'opération Moshtarak (vidéo) Opérations ... Actualités | 05/03/10 - Afghanistan : la logistique française en soutien de l'opération Moshtarak (vidéo)

05/03/10 - Afghanistan : la logistique française en soutien de l'opération Moshtarak (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Depuis le 13 février, jusqu'à 15000 militaires de l'ANA et de l'ISAF ont été engagés dans l'opération Moshtarak, dans la province du Helmand.

Leur déploiement initial et leur soutien dans la durée nécessitent des efforts logistiques considérables. Les logisticiens des OMLT françaises qui oeuvrent au sein du Kandak 31 de l'ANA engagé dans cette opération aux côtés du Royal Welsh britannique sont mis à contribution quotidiennement pour apporter jusqu'aux unités engagées les moyens nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Au début de l'opération, seul un pont aérien, établi par hélicoptère entre Camp Bastion et le secteur de Showal, assurait le ravitaillement des troupes déployées dans le district de Nad E-Ali. Aujourd'hui, l'opération Moshtarak a permis d'améliorer significativement les conditions sécuritaires dans la province, ouvrant aux logisticiens de nouvelles liaisons. Ainsi, des convois routiers de l'ISAF, comprenant des véhicules de la Task Force logistique française Vulcain, et s'étirant parfois sur plus de 10 km, acheminent quotidiennement jusqu'aux compounds coalisés les moyens nécessaires au maintien de la capacité opérationnelle des unités.

La manoeuvre logistique se mesure à l'aune des besoins des combattants dans les conditions extrêmes auxquelles ils sont confrontés dans le Helmand, soit un minimum de 5 kg de nourriture et 8 à 12 litres d'eau par jour auxquels s'ajoutent le soutien technique spécialisé en transmissions, armement, munitions, matériel médical ou encore équipements pour les unités du génie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD