jeudi 4 février 2010, le général Druart, commandant la Task Force La Fayette s'est rendu avec une délégation de la Provincial Reconstruction Team (PRT) à Tagab pour inaugurer le nouveau terrain de sport. Ce projet, financé conjointement par la PRT et la brigade française, a été réalisé par une cinquantaine d'ouvriers de la région.
A cette occasion, une compétition sportive avait été organisée rassemblant différentes équipes de volleyball de la région. Profitant de la matinée ensoleillée, les principaux protagonistes à l'origine de l'événement se sont succédés à la tribune pour parler à la foule venue en très grand nombre.
Responsable local et instigateur du projet, Monsieur Najibullah s'est exprimé le premier pour mettre en avant les principaux avantages de cette initiative : « Les gens de Tagab sont ravis d'avoir ce nouveau terrain de sport ; non seulement les jeunes vont pouvoir pratiquer leur sports dans de meilleures conditions mais ce projet a également permis d'employer des artisans locaux. Ce fut vraiment une excellente opportunité et nous espérons pouvoir réaliser d'autres projets similaires ».
Ensuite, les responsables de la PRT ont tenu à souligner les très bonnes relations qui existent entre les autorités locales de Tagab, les représentants des forces de sécurité Afghanes et la coalition. Représentant civil de l'organisation américaine, monsieur D. a déclaré : « Je n'ai pas d'uniforme, je n'ai pas d'arme mais j'ai mes yeux pour voir, mes oreilles pour entendre et ce que je vois et ce que j'apprends ici me permettent de dire que votre village recherche la paix, que les gens de Tagab veulent travailler et nous sommes la pour vous aider dans votre démarche ».
Après avoir assisté au match et participé à la distribution d'équipements sportifs, le Général Druart a conclu sur ces mots : « je suis heureux d'être ici aujourd'hui avec vous tous pour assister à cette compétition sportive. C'est un jour de fête et un jour de paix. Ce stade, c'est le votre, c'est vous qui l'avez construit et ce sont vos athlètes qui le feront vivre. Un grand pas est franchi aujourd'hui puisqu'il est désormais clair que la population de Tagab souhaite prendre en main son avenir. Merci encore de m'avoir invité à cette journée qui restera un grand souvenir pour moi ».
La PRT compte 80 personnes, dont 60 militaires, qui sont notamment experts dans des domaines pointus, ingénieurs, spécialistes en agriculture, affaires étrangères, actions civilo-militaires, etc...
La Task Force La Fayette assure la sécurité de la PRT et lui fournit le renseignement nécessaire à la conduite de ses opérations. La cellule CIMIC (Action civilo-militaire) de la brigade veille à la bonne coordination de tous les projets de développement dans la zone.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense