Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 05/01/09 - Afghanistan : visite du ministre de la défense pour la Saint Sylvestre Opérations ... Actualités | 05/01/09 - Afghanistan : visite du ministre de la défense pour la Saint Sylvestre

05/01/09 - Afghanistan : visite du ministre de la défense pour la Saint Sylvestre

Mise à jour  : 28/06/2010

Monsieur Hervé Morin, ministre de la défense, accompagné d'une délégation de trois parlementaires, Messieurs Axel Poniatowski, Maurice Leroy et François Rocheblonde, a choisi de passer le réveillon de la nouvelle année sur le théâtre d'opérations afghan, au milieu des 350 soldats français du poste de la base avancée de Tora.

Accueilli le matin à l'aéroport de Kaboul par le général Stollsteiner, REPFRANCE et commandant du RC-C de Kaboul, le ministre a visité l'hôpital « La Mère et l'Enfant » de Kaboul, construit à l'aide des fonds français. A cette occasion, il s'est entretenu avec le personnel médical et les patients afghans.

Hervé Morin s'est également rendu au Palais présidentiel pour un entretien privé avec le président Hamid Karzai puis il a rejoint le camp militaire de Warehouse où il s'est recueilli devant le monument à la mémoire des 25 soldats morts sur le théâtre avant de s'adresser aux soldats stationnés sur le camp et de déjeuner avec eux.

Il s'est ensuite dirigé, en hélicoptère CARACAL, vers le village de Kvajeh Ghar situé au nord de Kaboul où il a inauguré un champ de cultures en terrasses d'amandiers, projet cofinancé par le ministère de la défense et l'ONG française AFRANE (Amitié franco afghane). Il a également rencontré les autorités locales civiles et militaires.

Enfin, sur la base de Tora dans le district de Surobi, le ministre a partagé avec la troupe le traditionnel repas du réveillon : «Dans ma vie, les plus beaux 31 décembre auront été ceux que j'ai partagé avec les troupes, l'année dernière au Tchad ou cette année en Afghanistan » a-t-il confié.

Le 1er janvier 2009 au matin, le ministre s'est envolé pour la base internationale de Kandahar, où sont stationnés 160 militaires de l'armée de l'air et les 6 MIRAGE-2000D qui ont pour mission l'appui aérien des forces de la coalition avant de conclure son voyage par la rencontre des personnels de la base aérienne de soutien de Douchanbé au Tadjikistan.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD