Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 05/01/09 - Afghanistan : une shura exceptionnelle en Kapisa Opérations ... Actualités | 05/01/09 - Afghanistan : une shura exceptionnelle en Kapisa

05/01/09 - Afghanistan : une shura exceptionnelle en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 26 décembre 2008, une shura exceptionnelle de plus de trois heures a réuni plus d'une quarantaine de maleks et autres représentants locaux dans la cour d'une école près de la base avancée de Nijrab.

A l'invitation du colonel Husein, commandant le Kandak de Nijrab, cette shura a été l'occasion pour le colonel Le Nen, commandant le GTIA Kapisa (TF Tiger), de prendre contact avec la plupart des représentants locaux du nord de la vallée de Tagab et de s'adresser directement à eux.

Après une longue allocution prononcée par le chef du Kandak, quelques maleks ont pris la parole pour présenter leurs attentes vis-à-vis de la coalition dans leurs villages.

Le colonel Le Nen a expliqué : « Notre rôle aux côtés des forces de sécurité afghanes, avec qui nous travaillons la main dans la main, est d'apporter à la province la sécurité dont elle a besoin pour que le gouvernement, les entreprises privées ou les organisations humanitaires puissent venir en Kapisa conduire tous ces projets. Sans sécurité, pas de prospérité ».

Ce contact privilégié avec la population était l'occasion d'inviter clairement les autorités villageoises à prendre leur avenir en main en aidant les forces de sécurité afghanes et la coalition à lutter pour la sécurité dans la province.

« Cette population est fatiguée de trente ans de guerre et on constate une envie de prospérer, mais comme je le répète à chaque fois que je rencontre une autorité locale, il ne peut y avoir de prospérité sans une situation sécuritaire favorable», a conclu le colonel.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD