L'état major du GTIA et le commandement du 1er Kandak de l'ANA sont installés sur la base avancée de Nijrab. Cette localisation leur permet d'assurer une bonne coordination des opérations menées conjointement. Encadré par des mentors de l'armée américaine, l'état-major du Kandak participe à toutes les phases de la préparation des opérations avec le GTIA. " Toutes nos opérations se font avec nos camarades afghans, qui sont de plus en plus force de proposition ", indique le colonel Le Nen, chef de corps du GTIA.
Lorsque les soldats afghans se déploient pour sécuriser les vallées, les militaires français sont toujours à leurs côtés et leur fournissent un appui feu efficace. " En additionnant nos forces ", précise le colonel Le Nen, " nous devenons plus forts, surtout en montagne. Les 400 soldats du 1er Kandak sont courageux, mobiles et savent reconnaître les insurgés au sein des populations ".
Les relations entre les deux armées sont excellentes et fraternelles. " La collaboration entre l'armée nationale afghane et l'armée française est excellente. Nous considérons les soldats français comme des frères. Nous nous battons pour les mêmes causes. Les résultats des opérations conduites ensemble sont très positifs " déclare le colonel Husein, commandant le 1er Kandak.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense