Le 26 février dans la vallée d'Uzbin, le bataillon français et les forces de sécurité afghanes ont mené l'opération Gerfaut.
L'opération avait pour objectif de reconnaître les accès sud de cette vallée, en insistant particulièrement sur la praticabilité des axes et les possibilités de manoeuvre. Il s'agissait également de reconnaître les villages de la zone et d'effectuer une évaluation en matière d'aide aux populations, la dernière action civilo-militaire (CIMIC) dans cette zone datant de 2007.
Deux compagnies à dominante infanterie étaient engagées. Elles étaient accompagnées d'une section de l'armée nationale afghane, de pelotons d'éclairage et d'investigation, de mortiers et de sections du génie.
Tous les objectifs de cette opération ont été atteints :
- les différents itinéraires ont été reconnus et la traficabilité de l'axe central de la vallée a été améliorée en employant les moyens du génie ;
- les contacts avec la population ont été nombreux et ont permis d'expliquer l'action de la force en soutien des forces de sécurité afghanes ;
- les équipes CIMIC ont pu conduire une évaluation des besoins des villages de la région de Wakah en matière de développement. Cette évaluation se traduit par des projets concrets au bénéfice de la population.
Fort de 800 hommes, pour l'essentiel issus de la 1e Brigade Mécanisée, le bataillon français est la plus grande unité du dispositif français en Afghanistan. Principalement implanté sur le camp de Warehouse à Kaboul et sur la base de Tora (district de Surobi), il conduit des opérations de stabilité et de sécurisation dans les zones qui lui sont dévolues, en liaison avec les forces de sécurité afghanes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD