Le 29 janvier 2009 à Kaboul, les stagiaires de la 16ème promotion de l'Ecole d'état-major franco-afghane ont reçu leurs diplômes en présence du général afghan Bismala Mohamed, chef d'état-major des armées, du général français Michel Stollsteiner, commandant le Regional Command Capital (RCC) et de SEM M. Ponton d'Amecourt, ambassadeur de France à Kaboul.
Cette cérémonie intervient à l'issue d'un stage de 4 mois pendant lequel 90 stagiaires, dont 17 spécialisés dans le domaine de l'administration, ont été formés aux techniques d'état-major. Dans son discours, le colonel Pic, responsable des formateurs français en Afghanistan (EPIDOTE), a salué le travail accompli par les stagiaires tout en leur précisant : " le diplôme que vous avez entre les mains n'est pas un sauf conduit pour une belle carrière, c'est un gage pour l'Etat afghan et l'armée nationale de disposer de cadres compétents pour encadrer le personnel ou administrer les ressources de la Défense. "
Ce cycle de formation s'est terminé par un exercice de synthèse qui s'est déroulé du 20 au 25 janvier 2009. Encadrés par des instructeurs afghans, assistés de leurs conseillers français, les stagiaires de la 3e brigade du 203e corps de l'Armée nationale afghane ont conduit une opération simulée mettant en oeuvre 3000 soldats dans le cadre d'un scénario de contre-insurrection réaliste reprenant presque tous les types d'incidents que rencontrent quotidiennement les forces internationales sur le terrain (engins explosifs improvisés, tirs de roquettes sur les implantations, engagements offensifs, gestion de colonnes de réfugiés .). Les stagiaires ont tour à tour été évalués lors d'un point de situation devant le général afghan commandant l'école.
Créée en mars 2004 et située au centre-ville de Kaboul, cette école a permis à près de 1400 élèves de rejoindre leur corps respectif avec ce diplôme, nécessaire pour ensuite commander un Kandak (bataillon afghan). Les 11 conseillers militaires français qui y sont déployés veillent à laisser aux formateurs afghans toute leur autonomie de commandement tout en leur faisant profiter de leur savoir-faire.
L'Ecole d'état-major franco-afghane s'inscrit dans le cadre de lopération française EPIDOTE, créée depuis 2002 aux côtés d'autres pays de la coalition internationale, qui a pour but d'assurer la formation de l'armée afghane. Elle compte aujourd'hui 35 militaires français et a déjà formé plus de 5.000 officiers afghans du lieutenant au lieutenant-colonel.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD