Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 04/01/10 - Afghanistan : l'Economat des Armées, soutien des forces (vidéo) Opérations ... Actualités | 04/01/10 - Afghanistan : l'Economat des Armées, soutien des forces (vidéo)

04/01/10 - Afghanistan : l'Economat des Armées, soutien des forces (vidéo)

Mise à jour  : 28/06/2010

Le soutien de l'homme est une composante essentielle d'une opération extérieure. Arrivé en 2002 sur le théâtre afghan, l'Economat des Armées (EdA) assure aujourd'hui une grande partie de ce soutien.

Sa mission comporte 4 aspects?: la logistique, la gestion de camp, le soutien de l'homme et la condition de vie du militaire en opération. Ainsi la restauration, l'hygiène collective, l'environnement, la laverie, la production d'énergie, l'entretien des bâtiments sont à la charge de l'Économat. L'acheminement des denrées nécessaire à l'alimentation des soldats sur le camp de Warehouse à Kaboul et sur les FOB est également sous sa responsabilité.

L'effectif global de la mission représente 170 personnes dont 150 afghans directement rémunérés par l'Economat. A ces effectifs, viennent s'ajouter 150 personnes qui travaillent au sein des quatre sociétés prestataires de service ayant répondu à un appel d'offre de sous-traitance.

Depuis 2006, l'EdA assure l'externalisation du soutien du camp multinational de Warehouse à Kaboul. Pour cela, l'établissement public travaille avec des entreprises afghanes dans les domaines de l'infrastructure ou des moyens généraux avec, par exemple, la location des véhicules blindés de la gamme commerciale.

Plus récemment, fin 2009, la gestion du restaurant "?Oasis?" et de la laverie, qui viennent d'ouvrir sur la FOB Tora, dans le district de Surobi, a été confiée à une entreprise française. Les 850 militaires de cette base avancée bénéficient à présent de nouveaux services qui améliorent leur condition de vie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense