Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 03/11/09 - Afghanistan : cérémonie de création de la Task Force La Fayette Opérations ... Actualités | 03/11/09 - Afghanistan : cérémonie de création de la Task Force La Fayette

03/11/09 - Afghanistan : cérémonie de création de la Task Force La Fayette

Mise à jour  : 28/06/2010

Lundi 2 novembre, sur la base avancée de Nijrab en Kapisa, a eu lieu la cérémonie de création de la Task Force La Fayette.

L'ensemble des unités de l'ISAF implantées en Kapisa et en Surobi est désormais sous commandement d'un état-major de brigade armé par la France. Cet état major est placé sous l'autorité américaine du commandement régional est (RC-E). La Task Force La Fayette travaillera donc en étroite coopération avec l'administration, l'armée, la police, les autorités et la population locales, pour renforcer la sécurité et améliorer les conditions de développement économique dans la région.

Placée sous la présidence du général de division Le Chevallier, adjoint au commandant de l'ISAF Joint Command, et du brigadier général Fuller, adjoint au commandant du RC-E, la cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses autorités afghanes, dont le général Wardak, commandant le 201ème corps.

La création de la TF La Fayette fut symbolisée par la remise du fanion au général de division Marcel Druart, commandant la Task Force.

Lors de son discours, le général Fuller a insisté sur la pertinence du nom de cette task force « Le marquis de La Fayette est un héros des deux nations et un père fondateur de l'Amérique par adoption» et avant de conclure : « ainsi, soldats français, américains, afghans se tiendront côte à côte dans le même but portant haut les drapeaux de nos nations jusqu'à ce que la mission soit accomplie pour honorer notre passé et pour sauvegarder notre avenir ».

En savoir plus sur le redéploiement du contingent français en Afghanistan (Web documentaire)...


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense