Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 03/08/09 - Afghanistan : sécurisation des élections et combat en Kapisa Opérations ... Actualités | 03/08/09 - Afghanistan : sécurisation des élections et combat en Kapisa

03/08/09 - Afghanistan : sécurisation des élections et combat en Kapisa

Mise à jour  : 28/06/2010

Lundi 3 août, matin, environ 140 militaires français ont conduit une mission de surveillance d'itinéraire et de recherche d'IED (engin explosif artisanal) dans le cadre des opérations menées pour la sécurisation des élections. Ces opérations renforcent encore la présence de la FIAS en Kapisa.

A 09h30, heure locale, un combat s'est engagé avec un groupe d'insurgés à Jalokheyl, village situé à l'entrée de la vallée d'Alasay. Les soldats français ont mis en oeuvre les appuis mortiers de la base de Tagab, coordonnés avec les moyens aériens de la coalition (tirs canons de 2 avions américains F15 et de deux hélicoptères de type Kiowa). Les insurgés se sont repliés après une demi-heure de combat. Le bilan, côté insurgé, serait de 4 tués et un blessé qui s'ajoutent aux 5 tués lors du combat de samedi dernier au village de Ghayne.

Un militaire français blessé a été évacué en hélicoptère vers l'hôpital militaire de Bagram. Son pronostic vital n'est pas engagé. Il est affecté au 3ème régiment d'infanterie de marine de Vannes.

Environ 3700 militaires français sont engagés en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN et de l'opération Enduring Freedom. Parmi eux, 2900 militaires français sont déployés sur le territoire afghan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense