Les soldats français du GTIA Kapisa sont placés sous le commandement de la région Est de l'ISAF dont le PC, basé à Bagram (Nord de Kaboul), est armé par des militaires américains. Ils dépendent de la Task Force WARRIOR, brigade constituée de plusieurs groupements militaires étrangers de la coalition. A Bagram, le GTIA Kapisa est baptisé TF TIGER en référence au tigre qui figure sur l'emblème du 27ème BCA qui en constitue l'ossature.
Dix officiers et sous-officiers de liaison français sont détachés au sein de l'état-major de la TF WARRIOR. Ils coordonnent les procédures tactiques et relaient les demandes de moyens pour les opérations. " Le principe d'une coalition, c'est que chacun arrive avec des capacités qui peuvent être complémentaires et qui sont mises en commun. L'expérience montre que, même si les procédures sont normalisées pour les demandes de moyens et les réponses, l'intervention de facilitateurs, nous en l'occurrence, accélère toujours le mouvement et évite les incompréhensions et les malentendus. Au combat, c'est essentiel ", précise le chef de la cellule des officiers de liaison.
Chaque jour, l'équipe de cet officier veille à la transmission des ordres opérationnels, de comptes-rendus entre la TF TIGER et la TF WARRIOR. Cette équipe intervient aussi dans le domaine de la logistique. " Qu'il s'agisse des évacuations sanitaires effectuées par des hélicoptères américains jusqu'à l'hôpital de la base, de la prise en charge des blessés sur place, de la maintenance des matériels spécifiques nous permettant de travailler avec les américains, de l'organisation de réunions de commandement ou encore de l'hébergement de passage des éléments français transitant par Bagram, nous sommes sur tous les fronts ", précise une adjudant-chef. Les relations sont fluides, rapides et efficaces.
Ces 10 militaires français partagent le quotidien des 12 000 soldats américains présents sur la base de Bagram. " Chacun apprend de l'autre et toujours avec un grand respect. Avec certains cadres de la Task Force WARRIOR, les relations sont devenues fraternelles et notre approche est toujours très appréciée dans nos échanges ", explique un sous-officier de liaison.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense