Sur tous les théâtres d'opérations, l'action des forces au sol requiert aujourd'hui le concours de moyens aériens, qui apportent aux unités déployées un soutien logistique et une mobilité tactique accrus, un renseignement actualisé et, si nécessaire, un appui feu réactif. La gestion de la troisième dimension dans l'espace aérien recouvrant la zone d'action des troupes au sol devient toujours plus complexe, pour coordonner les évolutions des hélicoptères et aéronefs de transport tactique, les appareils de reconnaissance et les avions ou hélicoptères de combat.
En Afghanistan, l'opération Moshtarak dans la province du Helmand démontre quotidiennement la pertinence d'une coordination en temps réel des militaires opérant sur le terrain et dans les airs, selon des procédures opérationnelles qui bénéficient désormais des savoir-faire développés par des équipes spécialisées - les TAC-P ( Terminal Air Control Party).
Dans le district du Nad'E Ali, où le Kandak 31 de l'armée nationale afghane et ses mentors français opèrent en étroite relation avec le Royal Welsh britannique, la coordination 3D est assurée par les TAC-P des OMLT françaises. Ces équipes constituent un atout certain dans la conduite des opérations. Elles permettent au chef sur le terrain de conduire la manoeuvre en bénéficiant des informations collectées depuis le ciel, par-delà les lignes de crête ou les hauts murs de pisé, renforçant la sécurité des soldats grâce à des données tactiques actualisées. Elles apportent également la garantie d'un engagement optimisé des moyens aériens en appui direct des troupes si celles-ci étaient prises à partie par les insurgés, les TAC-P devenant alors les yeux au sol des pilotes pour diriger un show of force ou, si nécessaire, orienter l'ouverture du feu.
Les équipes TAC-P sont constituées d'un transmetteur, d'un observateur (JFO - Joint fire observer) et d'un contrôleur aérien (JTAC - Joint tactical air controler ou FAC - Forward air controler), protégés par des commandos. L'observateur et le contrôleur aérien avancé assurent respectivement les liaisons avec les personnels au sol et les moyens aériens en appui, hélicoptères, avions ou drones, dans la zone immédiate des opérations.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD