En dehors des quartiers Nord de Kaboul, la zone d'opération du bataillon français comprend les plaines de Shamali et de Deh Sabz, étendues semi-désertiques bordées de montagnes arides, qui constituent un vaste territoire à contrôler.
Les patrouilles menées par les parachutistes français se font en coopération avec les autorités locales. Leur déroulement est toujours le même : les militaires du 1er RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) rencontrent d'abord le " Malek " (chef du village) ou le chef de la police. Cet entretien permet de prendre contact, d'échanger des informations sur la situation du secteur, éventuellement d'évoquer de futures actions à mener (récupération d'armement ou dépollution de zone) et enfin de décider d'un itinéraire de patrouille conjointe avec les membres de la police locale.
L'itinéraire choisi implique généralement le passage par les lieux publics (marché, école) mais peut aussi s'éloigner des villages car il est également important de se faire connaître des nombreux nomades (les KOSHIS) sillonnant les plaines et les montagnes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense