Le 27 juin 2009, une importante shura (assemblée des chefs de village), initiée par le gouverneur du district de Surobi, s'est tenue à Naghlu. Elle avait pour objectif de présenter les projets futurs conduits par les experts militaires français des actions civilo-militaires. Le général Michel Stollsteiner, commandant la région de la capitale, un représentant de l'ambassade de France, plusieurs députés, des autorités des forces de sécurité nationale afghanes et une quarantaine de représentants des vallées du district y ont participé.
Une enveloppe supplémentaire de 2 millions d'euros a été allouée par la France pour financer des projets de développement agricole dans le district de Surobi et dans la province attenante de Kapisa. Au total ce sont plus de 130 villages et environ 10 000 familles qui en bénéficieront.
La population est impliquée dans chacun de ces projets qu'elle réalisera elle-même. Il s'agira notamment de l'aménagement de culture en terrasse qui permettront la plantation de près de 30 000 arbres fruitiers, la construction de celliers de stockage pour des fruits et légumes, la réalisation de canaux d'irrigation, la distribution de semences
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense