Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 02/07/08 - Afghanistan : Le soutien santé du RCC Opérations ... Actualités | 02/07/08 - Afghanistan : Le soutien santé du RCC

02/07/08 - Afghanistan : Le soutien santé du RCC

Mise à jour  : 28/06/2010

A Kaboul, le dispositif santé du Regional command capital (RCC), implanté au camp de Warehouse, oeuvre prioritairement au profit des soldats de l'ISAF engagés dans la région. Le soutien santé, qui couvre l'ensemble des besoins médicaux des militaires, est réparti en 2 niveaux, appelés rôle 1 et rôle 2. L'aide médicale à la population afghane, apportée dans le cadre des actions civilo-militaires, s'organise également autour de ces moyens.

Le rôle 1 est le soutien santé de proximité des forces françaises. Il se compose de 3 médecins généralistes, 1 vétérinaire, 3 infirmiers et 13 militaires du rang (conducteurs, aides soignants, brancardiers secouriste et secrétaire). Sa mission principale est la " médicalisation de l'avant ", c'est à dire le soutien santé de nos forces sur le terrain. A Warehouse, il assure la médecine générale au profit des militaires du bataillon français.

Lorsque les capacités du rôle 1 ne sont pas utilisées au profit des soldats français, elles sont employées dans le cadre des actions civilo-militaires. Les militaires français sont alors associés à d'autres équipes médicales multinationales pour apporter une aide à la population afghane. Les Medical Capabilities (MedCap) oeuvrent avec les médecins de l'Armée nationale afghane et le personnel médical local, dans les zones difficiles d'accès où le système de santé afghan n'est pas ou peu représenté et où les ONG ne peuvent accéder. Ils traitent sur le terrain les affections bénignes, et orientent vers le rôle 2 les cas les plus graves.

Le rôle 2 est un hôpital militaire, implanté au camp de Warehouse, qui oeuvre prioritairement au profit des troupes de l'ISAF engagées dans la région de Kaboul. Il dispose de moyens en radiologie, biologie, scanner, hospitalisation, réanimation et chirurgie. Il comprend 1 urgentiste, 1 interne, 1 anesthésiste réanimateur, 1 orthopédiste, 1 chirurgien viscéral, 5 IDE (infirmier diplômé d'état), 2 IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'état), 1 IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d'état), 7 aides soignants et 10 conducteurs brancardiers secouristes. Deux équipe allemande et bulgare complètent le staff médical français.

Cet hôpital assure les consultations urgentes en chirurgie (accidents dus aux explosifs, accidents sur la voie publique) mais aussi les consultations à caractère pathologique aggravé (pathologies cardiaques, maladies cutanées, diabète). Au total, environ 10 interventions chirurgicales urgentes par mois et une dizaine de consultations quotidiennes sont réalisées.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD