Au cours d'une opération dans la vallée d'Alasaï, les légionnaires du 2e régiment étranger de génie du GTIA Kapisa ont détecté et désamorcé un engin explosif improvisé mis en place par les insurgés.
Le groupe de sapeurs légionnaires, inséré dans une section d'infanterie, réalisait une reconnaissance des axes, lorsque l'engin explosif a été découvert. Immédiatement, la section d'infanterie a établi un cordon de sécurité permettant au groupe d'intervention NEDEX (Neutralisation, enlèvement et destruction d'engins explosifs) de neutraliser le piège.
Les éléments français ont pu reprendre leur progression et poursuivre leur mission. La présence de ces spécialistes en déminage répond à une nécessité opérationnelle : " les risques sont permanents, ces sapeurs apportent une sécurité supplémentaire et une capacité d'intervention vitale au bon déroulement des opérations. Leur capacité d'intervention immédiate me donne une plus grande autonomie et une bonne liberté de manoeuvre " explique le commandant de la compagnie renforcée.
Depuis leur arrivée en Kapisa en novembre dernier, les sapeurs du GTIA ont neutralisé 6 Engins explosifs improvisés (EEI), près de 35 mines, 31 roquettes RPG7 et 51 obus de mortiers. Ils ont également saisi plus de 20 kg d'explosifs, plusieurs dizaines de grenades, près de 4000 munitions de petit calibre et une grande quantité d'éléments pouvant servir à confectionner des EEI.
Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la FIAS et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense